Historique

Blason Sannerville

Sannerville

HERALDIQUE

Autrefois SALNERII VILLA : le village du saunier ou de celui qui fait le commerce du sel.

 

Il ne semble pas qu’il y ait eu d’exploitation du sel sur le territoire de Sannerville. La commune étant trop éloignée de la mer pour que des bassins y soient creusés pour faire chauffer l’eau de mer et en extraire le sel. Cependant Sannerville se trouvait sur le Chemin Saunier partant des salines de Merville et de Sallenelles vers Falaise, grande de voie de circulation pour le commerce du sel. Un saunier se serait installé à Sannerville et aurait ainsi donné son nom à notre commune.

Le village de Sannerville a longtemps appartenu à l’abbaye saint Martin de Troarn.

De nombreux vestiges attestent de l’occupation ancienne du territoire : 4ème et 5ème siècles  avant JC  (âge des métaux) : présence d’un enclos circulaire sur  Lirose et de zones de peuplement le long du chemin saunier.

Période gallo-romaine : présence d’habitat le long du chemin saunier

Moyen Age : découverte d’un habitat et d’une nécropole mérovingienne à l’est du chemin saunier.

L’histoire n’a pas laissé beaucoup de traces dans notre commune, depuis la moitié du XIXème siècle, Lirose une ancienne petite commune, située dans la plaine à l’ouest du village, a été rattachée à Sannerville.

 

 

Quand le train s’arrêtait à Sannerville …

En 1881 la compagnie des chemins de fer de l’ouest inaugure la ligne Caen-Dozulé qui transportera des voyageurs, des marchandises et des bestiaux jusqu’à la seconde guerre mondiale. C’est un train omnibus qui fait halte à Sannerville. En 1952 la ligne est définitivement arrêtée.